<-- Avant:  Stockholm et l'archipel La suite: le sud de la Suède -->
Gotland et Öland

-- 13 au 19 août 2018  --

Nous quittons le royaume du granit et les archipels pour les grandes îles du Sud, qui forment la transition avec les interminables plages de sable de Pologne et des états Baltes. Surprise, à cette frontière nous découvrons une géologie encore nouvelle : d’étranges sculptures de calcaire pleines de fossiles.

Plus de photos minérales et des films à  bicycleeetteeuuu dans notre page  "Photos".

130 milles navigués (mais 168 km à vélo !)
2729 milles navigués depuis le départ

Nos escales, cliquez sur les noms pour plus de détails :
Visby (marina) - Byxelkrok (marina)

13 août : Stora Rammklöv – Visby (77M)
L’inconvénient des mouillages parfaitement abrités c’est qu’il est difficile de sentir quand le vent mollit après la tempête. D’après nos fichiers météo ça se calme à partir de minuit, et encore une fois il nous faut partir sur la queue d’un épisode de vent fort et espérer arriver avant qu’il n’y ait plus un souffle d’air.

On profite des dernières lueurs  du jour pour enlever toutes les aussières qui ne sont pas indispensables, afin de limiter l’escalade sur rocher glissant de nuit (l’eau est à 14°C dans cette baie pour mémoire…). Et à minuit c’est parti vers le sud, juste derrière le dernier grain orageux qui clignote au loin, et sous une pluie d’étoiles filantes…
Nous avons un bon 5b au grand largue qui nous permet de glisser sur une mer encore bien formée, légèrement aidés par quelques dixièmes de nœuds de courant favorable. On se rappelle que le portant c’est rapide et confortable ! Nous sommes essentiellement au près depuis Hankö, au sud-ouest de la Finlande, il y a plus d’un mois.

Le vent mollit assez rapidement, mais grâce à notre spi asymétrique nous parvenons à avancer à la voile encore toute la matinée. Toujours agréable d’être sous spi quand tous les voiliers alentours sont au moteur ! En plus il fait beau, c’est chouette la voile…

L'avantage de la nuit, c'est qu'on a de nouveau des levers de soleil !

La ville de Visby vue de la mer
Le vent refuse finalement trop pour le spi et les dernières heures au près sont lentes.

Nous craquons nous aussi et finissons les derniers milles au moteur. Pas très élégant on l’admet :oS Gotland et sa capitale Visby grossissent sur l’horizon, on repère les clochers des églises qu’on visitera les jours prochains, et les ferrys qu’il va falloir éviter pour entrer dans le port.
Nous sommes mi-août, c’est-à-dire de nouveau hors -saison ! Ici les vacances sont concentrées en juillet, et il faut dire qu’il faisait bien meilleur temps… Avantage certain, les ports sont de nouveau au trois quarts vides et nous pouvons nous amarrer tranquillement à la place de notre choix, nez au vent sur une bouée arrière. Les prix eux sont les mêmes que l’été, 250 SEK la nuit pour nous, sans électricité, et sans douche (10 SEK pour 5 minutes avec une carte spéciale).
Un 13 août à Gotland, il fait gris et les ports sont vides, c'est la fin de l'été...

Ca fait 3 mois que nous sommes parties, et nous voilà à Gotland, surnommée la Perle de la Baltique, un des grands jalons du voyage.

13 au 17 août : visite de Gotland (à terre)
Gotland est une immense île (170km de long pour 55km de large) qui offre à qui possède du temps et des bonnes conditions météo un périmètre de navigation des plus intéressants. Nous n’avons ni l’un ni l’autre : la date de retour se fait de plus en plus présente à nos esprits, et notre anticyclone vieux de 3 mois (3 mois !!) a fini par céder, laissant à présent s’engouffrer des trains entiers de dépressions… Nous avons donc choisi de rejoindre uniquement la capitale Visby avec Saltimbanque et de découvrir l’île à pied, en bus et à vélo à partir de là.

Visby est une jolie ville médiévale
La capitale tout d’abord. Grosse ville Viking jusqu’au 13e siècle, Visby devient par la suite un membre éminent de la fameuse ligue Hanséatique et donc une ville très riche du 14e au 16e siècle. Après, il ne se passe plus grand-chose à Gotland et tous les sites historiques ont donc au moins 500 ans !
La ville, ceinte de sa muraille moyenâgeuse en pierres locales, est un magnifique témoin de l’époque avec ses rues pavées tortueuses et ses magnifiques petites maisons fleuries. 16 de ses 17 églises ont tout bonnement été abandonnées lors du changement de religion (du catholicisme au protestantisme au 16e siècle). Les ruines sont toujours là, étranges ilots désolés au milieu de la ville…
Rue typique du vieux Visby, remarquez les roses trémières qui indiquent que nous avons bien progressé vers le Sud !

Une des magnifiques pierres dressées Viking exposées au musée de Gotland
Alors que le temps devient de plus en plus vivifiant, nous nous réfugions au magnifique musée de Gotland. Nous y découvrons que des pierres dressées ont été trouvées tout autour de l’île. Très différentes de nos menhirs, elles sont parfaitement plates et sculptées : ici un motif viking, là un drakkar, un animal, et souvent une inscription en runique tout autour. La plupart de ces pierres semblent être des mausolées ou des pierres tombales.

De nombreuses tombes vikings ont également été trouvées sur l’île, recelant des objets de valeurs pillés lors de leurs expéditions à travers le monde. On retrouve des artéfacts d’Iran, du Pakistan ou d’Ouzbékistan (Samarkand).
Une fois la ville explorée, il est temps d’aller crapahuter un peu plus loin. Un bus nous dépose sur la petite île de Fårö, à la pointe Nord-Est de Gotland. Là nous louons un vélo pour la journée et partons sur les chemins (caillouteux soit dit en passant…)
On a changé de moyen de transport !

Sculptures sur corail fossile, encore des paysages uniques...
La côte Nord-Ouest de Fårö est connue pour ses roches très particulières. Il y a des millions d’années, Gotland était située au niveau de l’équateur et abritait une faune et flore tropicales, en particulier de nombreux coraux. La dérive des continents est passée par là, Gotland s’est retrouvée en mer Baltique, les coraux et autre animaux exotiques sont morts et ont sédimenté. La côte de Gotland est aujourd’hui faite de calcaire et d’un nombre incalculables de fossiles. Le calcaire s’est érodé avec le temps, les fossiles sont restés, notamment le corail qui aujourd’hui donne à Fårö sa physionomie si typique.
Ajoutez à cela quelques villages de pêcheurs adorables à souhait, de belles plages saupoudrées de rochers qui nous rappellent furieusement l’Estonie, et des équipes de tournage d’un film franco-suédo-allemand qui on imagine passera sur Arte et vous aurez un bel aperçu de notre balade.
Cabane de pêcheur au bord de l'eau

Les Scandinaves sont connus pour retourner dans leur village à leurs vieux (voire très vieux...) jours
Dernier arrêt dans la petite église de Fårö, dans un style très local du 16e siècle, et cimetière avec vue sur la mer. Au détour d’une des 50 tombes, Ingrid et Ingmar Bergman ! On peut difficilement faire plus loin d’Hollywood…
Le soir un bus nous dépose à Slite sur Gotland en elle-même, 2e ville de l’île uniquement en raison de sa cimenterie. Nous dormons dans un camping encore plus vide que le port de plaisance et sommes contentes de trouver une pizzeria-kébab ouverte après 19h…

Unique intérêt de Slite : son loueur de vélos pardi ! Toujours le modèle de base à 3 vitesses, mais cette fois une assise façon Harley-Davidson, classe !
Toute la journée nous sillonnons les routes de campagne du Nord-Est de Gotland, ne croisant que de minuscules hameaux. Rarement nous avons vu un tel contraste entre la capitale et le reste des villages. Autant Visby est belle, colorée, riche, autant les villages sont minuscules, presque austères et la nature minérale aride peut avoir un côté post-apocalyptique…
Les hameaux de Gotland, quelques cabanes de bois sur un champ de caillou...

Intérieur typique des églises médiévales de Gotland: murs blancs subtilement décorés, bois sculpté, ex voto suspendu
Chaque village possède toutefois une magnifique église du 16e siècle, blanche avec un clocher de bois, un intérieur blanc également avec de belles fresques et sculptures sur bois d’époque, souvent des pierres tombales en Runique datant de l’ère Viking. Et des gendarmes par centaines, ces petits insectes rouges et noirs qui semblent se nourrir du goudron qui recouvre le bois.
Sur cette côte également quelques formations rocheuses typiques mais curieusement un peu plus loin du bord de mer.
Autre paysage typique de Gotland, ses lacs calcaires. Naturels ou créés suite à l’extraction de la pierre servant à la production de chaux, leurs eaux sont bleues turquoises en raison des fonds blancs de craie. On peut également s’y baigner, ce que nous faisons dans leur version artificielle : un trou taillé à la pelleteuse, cerné d’éoliennes et transformé en plage ! Surréaliste…
Un lagon tropical ? Et non, un lac de calcaireà Gotland !
Gotland c’est joli mais c’est grand ! Nous aurons pédalé plus de 130 km pour finalement ne visiter qu’un tout petit bout de l’île. Mais quelques heures de vent de Nord-Ouest sont prévues, et nous voulons en profiter pour continuer notre route.

Haut de page

18 août : Visby – Byxelkrok (53 M)
Départ à 2h du matin, juste derrière un front, afin d’exploiter au maximum les quelques heures de vent de Nord-Ouest. Il est prévu faible et nous ne sommes pas très optimistes sur nos chances à la voile. Mais à notre plus grand bonheur, il souffle un bon 4b qui nous permet rapidement de glisser au bon plein à 5,5 – 6 nœuds ! Parfait !
A l’approche d’Öland, le vent refuse et nous devons tirer des bords pour passer la pointe Nord de l’île. Puis le vent tourne au sud et nous continuons au près vers le port de Byxelkrok tout au nord de l’île. L’amarrage se fait sur bouées arrières ou le long des quais. Nous sommes hors saisons et le port n’est plus fréquenté que par des voyageurs, principalement allemands, en route vers des latitudes plus sympathiques. Le prix est également hors-saison : 140 sek la nuit douche et wifi inclus.
Le glacier de Byxelkrok est heureusement encore ouvert !
Le port n’est pas parfaitement abrité de sud-ouest et du vent est prévu cette nuit. Nous espérons que la proximité du continent suédois aide à limiter si ce n’est le vent, au moins la mer. C’est raté, le vent est accéléré par effet de pointe au nord d’Öland, et le fetch est bien suffisant pour agiter le port. Toutes nos aussières sont doublées, le vent hurle dans les haubans et les bateaux se font secouer. Le coup de vent dure beaucoup plus longtemps que prévu sur les fichiers météo, toujours en raison de l’effet de pointe… Nous voilà donc coincées et ballottées pour 36 heures…

19 août : Byxelkrok (à terre)
Byxelkrok est un petit village de pêcheur, certainement très touristique en saison, mais extrêmement calme en ce mois d’août. Quelques maisons de bois rouge, un restaurant, un glacier, un loueur de vélo. Les innombrables camping-cars que nous croisons nous rappellent que l’île est reliée à la terre par un pont 60km au sud d’ici.
Byxelkrok, artère principale

Dalles de pierre, surnommées les "champs de Neptune"
La côte est très particulière, même si certains aspects nous rappellent Gotland. On y trouve des formations de roche très plates, couvertes de fossiles de brachiopodes et de trilobites, sorte de dalle géante qui tombe dans la mer.
De très beaux galets également et même des plages de sable sur la côte est. L’intérieur est plat, fait de champs cultivés ou de forêts (pins bien sûr, mais aussi chênes et hêtres !) On trouve comme à Gotland de nombreuses cabanes de pêche et des lacs de calcaire. De nombreux moulins témoignent que le vent souffle régulièrement ici (on confirme…). Ils étaient près de 2000 en 1850 (soit un tous les 68 mètres en moyenne). Seuls 300 ont survécu, dont certains modèles plus récents en plus efficaces importés de Hollande.
Balade à vélo au bout du bout de la pointe Nord d'Öland

A priori des fondations de maisons et des murs de champs (identifiables au fait qu'ils on été dépierrés !)

Des ruines également, cette fois de l’âge de fer (600 à 300 avant JC), le plus grand site de cette époque en Europe a priori. On voit surtout les fondations de pierre, il faut un peu d’imagination pour reconstituer le village.
Comme si le vent ne suffisait pas, il commence à sérieusement pleuvoir… On attend avec espoir une bascule au Nord-Ouest pour continuer notre route vers le sud.

Afficher / Masquer les commentaires
Nom:
Message:
Entrez le code: Captcha
(Cliquer sur l'image pour rafraichir le code)

Vos messages:

SuDad - 02/09/2018 22:22:05
Quel contraste entre cette belle ville moyennageuse, qui pourrait figurer en Périgord, près de Sarlat, et ces villages rustiques de pêcheurs, très dépouillés et conformes aux clichés qu'on se bricole sur la scandinavie: cabanes rouge ou déclinées en couleurs, entourages de fenêtres blancs, barque garée devant.
Etonnants, ces fossiles de corail, avec des profils sculptés, presque comme ceux de l'île de Pâques.
Chaque fois, vous vous prenez une bonne dose de culture, de civilisation. Et nous aussi, "par-dessus votre épaule". Ce qui nous fait doubler nos sensations de vacances. Alors, merci.

Mum - 22/08/2018 18:21:01
Étonnants ces fossiles perdus au Nord ! Merci pour les vidéos ,on visite de son fauteuil !!

la mamou - 22/08/2018 16:34:19
si seulement tous les cours de géographie étaient aussi fascinants !!